Mieux connaître l’état de santé de la population vivant en France métropolitaine et fournir des connaissances essentielles pour les professionnels de santé et les pouvoirs publics sont les objectifs d’Esteban, une étude à grande échelle qui sera renouvelée tous les 7 ans.
Menée auprès d’un échantillon national de 4 000 adultes de 18 à 74 ans et de 1 000 enfants de 6 à 17 ans et diligentée par les ministères de la Santé et de l’Écologie, avec le soutien de l’InVS (Institut de veille sanitaire) et de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), l’enquête transversale Esteban est une première en France. Sa particularité est en effet de couvrir un nombre inédit de thèmes de santé : environnement, biosurveillance, alimentation, activité physique, maladies chroniques et leurs facteurs de risque.
L’étude devrait fournir des connaissances essentielles aux professionnels de santé et aux pouvoirs publics dans l’orientation et la mise en place des programmes de santé publique.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque