Un pictogramme « femmes enceintes » sera apposé, à partir du 17 octobre 2017, sur les boîtes de médicaments présentant des risques pour les femmes pendant leur grossesse, annonce la direction générale de la santé (DGS).
Ce logo permet une meilleure visibilité de l’information relative aux risques tératogènes et fœtotoxiques des médicaments pris durant la grossesse. Cette information est déjà signalée dans la notice et le résumé des caractéristiques du produit.
La DGS prévient les médecins qu'ils pourront être sollicités par des femmes enceintes ou en âge de procréer qui souhaiteront avoir des conseils ou de plus amples informations sur ce pictogramme.
Deux modèles de pictogrammes seront apposés sur les boîtes de médicaments concernés :
- un pictogramme « danger » qui signale aux patientes que le médicament doit être utilisé uniquement s’il n’y a pas d’autre médicament disponible ;
- un pictogramme « interdit » qui signale aux patientes que le médicament ne doit pas être utilisé.
Un dépliant et une affichette d’information sont téléchargeables sur le site du ministère. Ils rappellent notamment aux patientes qu’il est impératif que toute femme prenant un médicament comportant l’un de ces deux pictogrammes n’arrête pas son traitement sans consulter au préalable son médecin, sa sage-femme, ou s’informer auprès de son pharmacien.
La DGS rappelle que les médicaments dangereux pendant la grossesse sont répertoriés sur le site du CRAT (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes).
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents
Surdité congénitale : une thérapie génique est efficace chez l’enfant mais aussi l’adulte