Après British American Tobacco (BAT), c’est au tour d’un autre géant du tabac, Philip Morris, d’alerter l’opinion sur l’explosion de la contrebande des cigarettes. Dévoilée mardi, une étude du cabinet KPMG commandée par Philip Morris évalue à 21,1 % la proportion de cigarettes d’origine étrangère consommées en France. Un chiffre assez voisin de celui communiqué par la Douane en septembre 2011 (20 %). Mais lorsque la Douane et l’Observatoire français des drogues et toxicomanies estiment respectivement à 5 et 6 % les achats illégaux de tabac hors réseau (contrebande, contrefaçon, achats sur Internet), l’étude KPMG évoque un taux de… 15,8 % ! Commentant ces données, Philip Morris va jusqu’à alerter sur les conséquences « économiques et sanitaires » de la contrebande et contrefaçon du tabac, dont le manque à gagner pour l’État est évalué à 2,5 milliards d’euros. À l’instar de British American Tobacco, Philip Morris interpelle le gouvernement sur le besoin d’une « approche globale » en matière de fiscalité du tabac qui tienne compte des « conséquences en matière de développement du commerce illicite de produits du tabac ».
Une nouvelle hausse du prix du tabac
Alors qu’une nouvelle hausse du prix du tabac de 6 % est dans les cartons du gouvernement, les sorties médiatiques des cigarettiers ne sont guère anodines.
Dans un communiqué, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) y voit « une initiative de désinformation majeure visant à empêcher des hausses susceptibles de réduire la consommation de tabac ». Pour l’association, « ce phénomène des pseudo-études et de chiffres alarmistes diffusés à des moments très opportuns est une tactique régulière des fabricants de tabac ». Le CNCT souligne par ailleurs que « l’implication des fabricants de tabac dans l’organisation de la contrebande de tabac est bien établie ». En 2004, dans le cadre d’un accord pour lutter contre la contrebande et la contrefaçon de cigarettes, le même Philipp Morris a ainsi choisi de verser plus d’un milliard d’euros à l’Union européenne et à 10 États membres pour régler « tous les différends passés entre les parties liées à la contrebande de cigarettes ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque