Un nouveau miracle reconnu à Lourdes

Publié le 12/10/2012

La guérison de la sœur italienne Luigina Traverso en 1965, a été reconnue officiellement comme « miraculeuse » par l’évêque de son diocèse à Casale Monferrato (nord de l’Italie), par décret signé mardi et rendu public jeudi à Lourdes. C’est le 68e miracle survenu à Lourdes et le premier depuis 2005.

Accompagné du président du bureau des constatations médicales (BCM) de Lourdes, le Dr Alessandro de Franciscis, l’évêque de Lourdes Mgr Nicolas Brouwet a lu devant la presse un passage de ce décret où l’évêque italien « juge que la guérison survenue le 23 juillet 1965 est miraculeuse et doit être attribuée à l’intercession de la Vierge Marie ».

D’après le Comité médical international de Lourdes (CMIL) réuni en décembre à Paris, Luigina Traverso, née en 1934, souffrait d’une lombo-sciatique paralysante malgré plusieurs interventions chirurgicales. Elle avait retrouvé l’usage de ses jambes et s’était levée de son fauteuil roulant pendant un séjour à Lourdes en 1965.

Depuis 150, 7 000 guérisons inexpliquées ont été recensées mais seul 68 ont été jugées miraculeuse. « Il peut y avoir des guérisons inexpliquées sans qu’il y ait un miracle, il y a un dialogue entre la foi et la raison pendant toute l’instruction des dossiers et, in fine, c’est l’évêque du diocèse qui décide. Il regarde en particulier si la guérison a porté ses fruits dans la vie chrétienne de la personne, c’est pour cela qu’il n’y a que 68 miracles », a souligné Mgr Brouwet.

L’évêque et le médecin de Lourdes ont ainsi expliqué que la guérison « remarquable » d’un artisan angevin Serge François en 2002 avait été reconnue comme telle l’an dernier par l’évêque d’Angers Mgr Delmas, qui ne l’avait cependant pas classée comme miracle.

 Dr L. A.

Source : lequotidiendumedecin.fr