Le nombre de morts du virus de la grippe porcine en Iran a doublé en deux semaines, passant de 57 à 112, a annoncé le 29 décembre Mohammad Mehdi Gouya, un responsable du ministère de la Santé iranien. Il a précisé que «1 190 personnes ont été atteintes par le virus et hospitalisées » depuis la mi-novembre.
Selon M. Gouya, « tous les équipements nécessaires, y compris les vaccins et les instruments de diagnostic, fonctionnent à plein dans tout le pays et les chiffres sont en dessous du taux normal pour cette maladie ». Le porte-parole du ministère de la Santé a encore ajouté que l'épidémie est « sous contrôle » et que « la première vague la plus sérieuse va diminuer dans les prochains jours ».
La plupart des victimes ont été recensées dans le sud-est de l'Iran près de la frontière avec le Pakistan d'où est venu le virus, selon les autorités iraniennes, mais des cas isolés ont été signalés dans plusieurs autres régions.
Le premier cas de grippe porcine en Iran avait été rapporté en juin 2009 chez un jeune de 16 ans revenant des États-Unis.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature