FRANÇOIS BERLÉAND présidera la Journée Perce-Neige dimanche prochain sur l’hippodrome Jean-Gabin de Moulins-la-Marche, dans l’Orne*. Le comédien aura à ses côtés d’autres acteurs du film « le Passager de l’été », de Florence Moncorgé-Gabin, parmi lesquels Mathilde Seigner, présidente en 2003, Catherine Frot, Grégori Derangère et Samuel Le Bihan. Après Johnny Hallyday et Charles Aznavour, François Berléand jouera le rôle de maître de cérémonie de cette journée créée en hommage à Jean Gabin et à Lino Ventura. En 1987, Mathias Moncorgé, le fils de Gabin, en organisait la première édition, animée par Lino Ventura lui-même. Depuis, il veille à ce que, chaque année, hippisme et solidarité se conjuguent dans un climat d’amitié. Les vedettes du monde du spectacle et du sport qui assistent à ce rendez-vous dédicacent l’affiche de la Journée, dessinée en 2006 par Jean-François Carmet, le fils de l’acteur. Tous les bénéfices de la journée sont reversés à l’association Perce-Neige, créée il y a quarante ans par Lino Ventura pour venir en aide aux handicapés mentaux. Trente « maisons du bonheur » ont été ouvertes pour les accueillir et cinq autres maisons Perce-Neige devraient voir le jour d’ici à 2009. Il manque encore 45 000 places en France pour les enfants et les adultes atteints d’un handicap mental.
Perce-Neige : tél. 01.47.17.19.30, CCP 615606 T Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature