Journées Européennes de la SFC

20 ans, l’âge de raison

Publié le 11/01/2010
Article réservé aux abonnés

L’IMAGERIE médicale est le fil conducteur de la 20e édition du Congrès de la SFC. Compte tenu de sa place prépondérante dans le diagnostic et la décision thérapeutique, l’imagerie, en particulier non invasive, aura une place toute particulière dans cette réunion. L’imagerie du futur, l’échographie actuelle et à venir, l’exploration de l’aorte ascendante et des cardiopathies congénitales, l’imagerie en rythmologie, les problèmes éthiques et juridiques seront évoqués.

Les grandes études et registres passés en revue.

De nombreux investigateurs présenteront les résultats actualisés de registres français. Ce sera le cas dans le domaine de l’ablation par radiofréquence (registre EVABLAF), une étude nationale ayant pour objectif de déterminer l’impact socio-économique de ce traitement de la fibrillation auriculaire, coordonnée par le Pr Antoine Leenhardt (Hôpital Lariboisière, Paris). Les résultats de l’observatoire de l’insuffisance cardiaque aiguë OFICA (Observatoire National de l’Insuffisance Cardiaque Aiguë) seront également présentés. Il a pour finalité d’en préciser l’épidémiologie, l’hétérogénéité des formes cliniques, l’importance des comorbidités et les types de prise en charge.

Les résultats de grandes études françaises ou internationales seront également présentés. C’est le cas de REVERSE sur la resynchronisation ventriculaire et la prévention du remodelage dans la dysfonction ventriculaire gauche systolique ; de POPE, sur la place des AINS dans les épanchements péricardiques post-opératoires ; de PLATO (Platelet inhibition and patient Outcome) relative au ticagrelor, une nouvelle classe d’antiagrégants plaquettaires inhibant le récepteur P2Y12 de l’ADP de façon réversible, évalué dans le syndrome coronarien aigu, avec ou sans sus-décalage de ST ; des études MADIT-CRT sur le bénéfice de la resynchronisation dans l’insuffisance cardiaque modérée ; RELY sur la comparaison de l’efficacité et la tolérance de deux dosages de dabigatran (inhibiteur réversible direct de la thrombine), à celles de la warfarine ; de CURRENT-OASIS 7 (Clopidogrel Optimal Loading Dose Usage to Reduce Recurrent EveNTs/Optimal Antiplatelet Strategy for InterventionS), la plus grande étude clinique évaluant différentes posologies du clopidogrel associé à l’aspirine dans le syndrome coronarien aigu ; d’ACTIVE-I (Atrial Fibrillation Clopidogrel Trial with Irbesartan for Prevention of Vascular Events) sur l’irbesartan dans la fibrillation auriculaire. Les résultats du registre FRANCE (FRench Aortic National Corevalve and Edwards), consacré aux bioprothèses aortiques implantées par voie percutanée, seront également présentés.

Des conférences événement.

Des conférences sont par ailleurs destinées à confronter les points de vue : faut-il publier les classements des hôpitaux ? Les recommandations et accords de bon usage sont-ils opposables ? D’autres doivent être considérées comme des rendez-vous exceptionnels. Stuart Pocock, l’un des plus grands statisticiens, fera connaitre ses « trucs et astuces » de la médecine par les preuves. Hugo Katus, pionnier du dosage des troponines, évoquera les attentes de cet examen. Obscurantisme et transparence, une conférence d’Erik Orsenna, marquera le samedi, journée consacrée aux médecins généralistes. Une conférence publique gratuite sur l’arrêt cardiaque (une vie, trois gestes, appeler, masser, défibriller) aura lieu également samedi, de 14 à 16 heures.

20e congrès de la Société Française de Cardiologie, du 13 au 16 janvier 2010, Palais des Congrès, Paris. Renseignements sur le site www.cardio-sfc.org

Dr GERARD BOZET

Source : Le Quotidien du Médecin: 8683