Faute de revalorisation du C et de gros épisodes de grippe, les dépenses de la Secu pour la médecine générale ont baissé de 2,2 % en 2010 par rapport à l’année précédente. Les premières primes des CAPI n’auront donc pas suffi à inverser la tendance. En 2010, « seulement » 1,1 million de patients ont consulté un généraliste pour des symptômes grippaux contre 6,5 millions l’année précédente, note la CNAMTS. L’année passée n’a donc pas été faste pour les médecins généralistes, après une année 2009 plus que médiocre également. En revanche, les dépenses de l’Assurance-maladie pour les spécialistes et les chirurgiens-dentistes ont augmenté de 1,3 % pour les premiers et 0,2 % pour les seconds. Enfin, les soins infirmiers connaissent toujours une forte croissance : +8,2 % en 2010. « La demande de soins infirmiers est beaucoup plus sensible au vieillissement de la population, en particulier le poids des plus de 80 ans, que les soins de médecine générale » remarque le directeur de la CNAMTS, Frédéric van Roekeghem.
2010 : mauvais cru pour vos revenus
Publié le 18/03/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©BSIP/TETRA
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature