Du 2 au 14 mai, Fruit d’Or pro-activ et la Nouvelle Société Française d’Athérosclérose (NFSA) organisent à Paris, Nantes, Strasbourg, Lille et Marseille une campagne nationale de sensibilisation autour du cholestérol et de l’action de stérols végétaux, baptisée « Chole’stérols, une minute pour savoir ». Des professionnels de santé proposeront divers ateliers : dépistage gratuit du taux de cholestérol, conseils personnalisés, atelier sur l’alimentation…
Car selon une enquête récente*, 50 % des Français n’ont jamais effectué de dépistage du cholestérol sanguin, ou l’ont fait il y a longtemps. Ce chiffre atteint 73 % chez les moins de 35 ans. 74 % des Français pensent qu’il existe des signes avant-coureurs indiquant un excès de mauvais cholestérol ou ignorent s’ils existent, alors que le plus souvent, aucun symptôme évident ne permet de le déceler. « L’existence d’un bon et d’un mauvais cholestérol est connue par 95 % des personnes, et les risques cardiovasculaires liés à un excès de mauvais cholestérol sont bien identifiés. En revanche, les causes et les solutions sont souvent méconnues. 62 % associent régime anticholestérol à suppression des graisses, ce qui prouve que la distinction entre aliments riches en gras et mauvaises graisses n’est pas claire », constate le Pr Eric Bruckert (hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature