A L'OCCASION de la commémoration du 100e anniversaire de la mort de Jules Verne, la Cité des sciences et de l'industrie rend, pendant 80 jours, hommage à cet écrivain qui est l'auteur français le plus traduit aujourd'hui. Du 26 mars au 26 juin, la programmation de la Cité met en lumière l'homme, son œuvre, son époque et sa modernité. A l'auditorium de la Cité (accès libre), un festival « Jules Verne au cinéma » propose des adaptations des « Voyages extraordinaires » du monde entier sur une période qui s'étend du « Voyage dans la lune », de Georges Méliès (1902), jusqu'au récent « Tour du monde en quatre-vingts jours » de Franck Coraci. L'éventail est très diversifié, brassant tous les genres cinématographiques, muets et parlants. La Médiathèque propose, grâce à plusieurs bornes, un parcours multimédia qui permet de passer des sources d'inspiration de l'écrivain jusqu'aux réalisations scientifiques d'aujourd'hui. Une reconstitution de sa bibliothèque, ainsi que les livres et les revues qu'il utilisait pour se documenter, complètent l'approche historique de ses sources.
Par ailleurs, des expositions développent différents points de vue : les liens de Jules Verne à l'espace, les machines extraordinaires qu'il a imaginées... Dans le hall de la Cité, trois gigantesques maquettes sont présentées : « L'albatros » (bateau volant à 74 hélices), le « Wagon-projectile » et « La Lune ». Des scientifiques, cinéastes, écrivains, grands voyageurs ou comédiens (Gérard Desarthe, Jean-Claude Dreyfus, Bertrand Piccard, Michel Siffre...) viendront partager avec le public leur passion pour Jules Verne et l'aventure scientifique. Les week-ends, du 26 mars au 19 avril, la Cité organise les « Dimanches de ciné-club » et les « Samedis de l'exploration » : à partir de « 20 000 Lieues sous les mers », du « Voyage au centre de la Terre », du « Tour du monde en quatre-vingts jours » et « De laTterre à la Lune », des scientifiques et des aventuriers contemporains font écho aux intuitions de l'écrivain. Les mercredis 30 mars, 6 avril, 13 et 20 avril, quatre soirées littéraires permettront à des auteurs contemporains (Michel Butor, Pierre Vidal-Naquet ou Michel Serres) d'apporter un éclairage sur l'œuvre de Jules Verne et son héritage. Une mine d'informations (interview de scientifiques, bibliographie, gravures, etc.) est disponible sur le site Internet de la Cité (www.cite-sciences.fr) ainsi que le programme détaillé des 80 jours Jules Verne.
Une exposition à la Cité des sciences
80 jours pour Jules Verne
Publié le 24/03/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> S. H.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7716
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature