LES ORGANISATIONS réunies au sein des états généraux de la condition pénitentiaire (parmi lesquelles la Ligue des droits de l’homme, la CGT, Emmaüs, le Syndicat de la magistrature) demandent la mise en chantier de la réforme des prisons, pilotée par une mission interministérielle et une adoption par le Parlement à l’automne 2008. Parmi les mesures immédiates souhaitées, l’accès à un médecin «à toute heure», la suppression du placement en quartier disciplinaire pour les prisonniers à risque suicidaire, un organe de contrôle «extérieur et indépendant» des établissements, la liberté d’expression pour les détenus, un lieu de détention «proche du domicile familial» et des cellules individuelles d’ici à juin 2008.
Robert Badinter, père spirituel des états généraux mis en oeuvre par l’Observatoire international des prisons, demande aux candidats à la présidentielle de prendre position sur le sujet avant le 7 décembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature