Trois questions au Dr Bernard Bauduceau*

« Adapter les objectifs glycémiques à l’état clinique »

Publié le 19/11/2010
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©DR

Comment gérer l’instauration d’un traitement par incrétine et sulfamide hypoglycémiant ?

Une hypoglycémie peut survenir lors de l’introduction d’une gliptine et surtout d’un analogue du GLP1 chez un diabétique traité par sulfamide. La prudence, dans cette circonstance, est de diminuer la dose de sulfamide en fonction de l’HbA1c antérieure. Chez un malade dont l’HbA1c se situe entre 7,5 et 8 % mieux vaut diviser par deux la dose de sulfamide quitte à majorer secondairement la posologie si les objectifs ne sont pas atteints.

Les hypoglycémies sous sulfamides hypoglycémiants sont-elles plus graves chez les sujets âgés ?

Selon des données allemandes publiées lors du congrès de l’EASD, les sulfamides sont responsables de 10 % des hypoglycémies sévères chez les sujets âgés. Cela est dû à la prescription parfois imprudente des sulfamides en milieu gériatrique ne tenant pas suffisamment compte du degré d’insuffisance rénale et du caractère aléatoire de l’alimentation des personnes âgées (1). Chez les sujets âgés, les accidents hypoglycémiques sont volontiers plus graves pouvant induire des chutes et des accidents coronariens ou cérébraux.

En conséquence, quels sont vos conseils ?

Il est indispensable d’adapter les objectifs glycémiques à l’état clinique et à l’autonomie fonctionnelle du diabétique âgé. Chez les malades en bonne forme qui ont réussi leur vieillissement, la fourchette d’HbA1c souhaitable qui est habituellement retenue est de 6,5 à 7,5 %. Chez les sujets fragiles ou présentant un vieillissement pathologique, ces objectifs sont naturellement moins ambitieux et se situent entre 7,5 et8,5 %.

*Service d’Endocrinologie, HIA Bégin (Saint-Mandé)

(1) Abstract n° 579 A. Holstein et al. Severe sulphonylurea-induced hypoglycaemia - a problem of uncritical prescription and deficiencies of diabetes care in geriatric patients.

(2)Abstract n° 576 K. Clements et al. Impact of HbA1c and sulfonylurea use on hypoglycaemia in type 2 diabetes mellitus.


Source : lequotidiendumedecin.fr