La seconde mi-temps politique ouverte par un changement de gouvernement ne s’inscrit plus dans l’environnement très libéral de l’élection présidentielle de 2007. Les populations malmenées par le chômage - 4 millions en France - croient, en ce moment, moins au libéralisme économique qu’à l’Etat social pour les sortir de l’ornière. D’une certaine manière, la Loi HPST mi-étatique, mi-libérale colle assez bien à la période, pour autant que les acteurs de soins ne restent pas figés dans des postures idéologiques. Ainsi, les responsables de cliniques, en hommes d’entreprises pragmatiques, se découvrent … hospitaliers et bons samaritains. Tant l’enveloppe budgétaire - 2,8 % en 2011 - est étroite, le climat social exécrable, les hôpitaux publics à l’assaut des Communautés hospitalières de territoire (CHT) et l’élection présidentielle bien proche qui oblige les acteurs économiques à ne pas « insulter l’avenir ». Roselyne Bachelot, avec pragmatisme elle aussi et un grand sens politique - des qualités que ses adversaires ont tort d’oublier - , en leur donnant la reconnaissance qu’ils espéraient sans trop y croire – les urgences, la formation des jeunes médecins et la recherche clinique- les a poussés à accepter de nouvelles responsabilités sociales. La prise en charge des malades précaires, dans la France en marge qui s’étend* et l’intégration dans les parcours de soins – être présents partout, tout le temps et pour tous – s’impose à eux. Leurs dirigeants l’ont bien compris. Sauront-ils faire partager cet aggiornamento à leurs troupes qui y « gagneraient en âme », alors que, pendant ce temps, quelques députés veulent remettre en cause l’aide médicale d’Etat (AME), dernier rempart de notre dignité morale bien éprouvée ces derniers temps. En terme élevé, le philosophe écrit ici (voir p. 34) qu’il faudrait réconcilier Foucault et Lévinas. L’affaire n’est pas évidente -on s’en doute - mais le Care serait parait-il- tendance pour 2012 !
Aggiornamento
Publié le 17/11/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
*d’après l’atlas d’Emmanuel Vigneron et Sandrine Haas
Pascal Maurel
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 269
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature