Pas moins de cinq membres du gouvernement -Alain Juppé (Défense et maire de Bordeaux), Valérie Pécresse (Enseignement supérieur et Recherche), Roselyne Bachelot (Solidarités et Cohésion sociale), Nora Berra (Santé) et Marie-Anne Montchamp accompagneront Nicolas Sarkozy à Bordeaux mardi. Florence Lustman en charge du plan Alzheimer 2008-2012 sera aussi du voyage. Mais pas Xavier Bertand qui se rendra le même jour au Havre, avec cette fois sa casquette de ministre de l’Emploi. Ce déplacement présidentiel à Bordeaux sera l’occasion de faire un bilan avec chercheurs et médecins de la mise en oeuvre du plan gouvernemental de lutte contre la maladie d'Alzheimer, lancé en février 2008, a précisé l'Elysée dans un communiqué.
A partir de 10H50, le chef de l'Etat rencontrera au CHU des professionnels avec lesquels seront abordés les résultats de programmes de recherche locaux et des projets d'instituts visant à renforcer la coopération des différents acteurs régionaux contre Alzheimer (institut des maladies neuro-dégénératives, institut de bio-imagerie). Ensuite, à 11H40, il participera à une table ronde "consacrée au bilan du Plan Alzheimer après trois ans de mise en oeuvre". Lancé le 1er février 2008, le nouveau plan Alzheimer totalise 44 mesures financées par une enveloppe de 1,6 milliard d'euros d'ici 2012 et destinées à accélérer la recherche et améliorer la prise en charge.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature