Originaire d’Amérique du nord, l’ambroisie est aujourd’hui très présente dans le quart sud-est de la France, et en particulier en région Rhône-Alpes, mais colonise peu à peu l’ensemble du territoire national. Afin de dresser un état des lieux des secteurs infestés, non infestés ou en cours d’infestation par l’ambroisie, la DGS a demandé à la Fédération des conservatoires botaniques nationaux (FCBN) la réalisation d’une cartographie nationale de présence de cette plante. Elle est disponible ICI.
« Ce premier bilan sur la présence de l’ambroisie en France montre que des plants d’ambroisie sont désormais observés non seulement dans les régions limitrophes de Rhône-Alpes mais également dans d’autres régions telles que l’Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, les Pays-de-la-Loire, note la DGS. Ces cartographies doivent permettre d’informer le grand public et les acteurs concernés sur la présence de la plante et également de mettre en place des programmes d’actions de prévention et de lutte adaptés à chaque contexte d’infestation ». Un comité parlementaire de suivi du risque ambroisie a été créé le 13 avril 2011 par -les députés Jacques Remiller, Jean-Marc Roubaud et Alain Moyne Bressand.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature