Avenir du système de soins

André Grimaldi et Claude Le Pen dans l’arène d’un « pour ou contre »

Publié le 10/11/2010
Article réservé aux abonnés

LA COLLECTION « Pour ou contre ? » (éditions Prométhée) consacre l’un de ses petits guides de confrontation (124 pages) à l’avenir de notre système de soins. Comme c’est la règle dans ces opuscules, deux experts défendent deux points de vue différents sur un thème central (les OGM, l’indépendance des banques centrales, les sondages, le contrôle de l’immigration… ont déjà été ciblés). Cette fois-ci, pour répondre à la question « Où va le système de santé français ? », titre de l’ouvrage, ce sont le Pr André Grimaldi et l’économiste Claude Le Pen qui s’y collent.

À tour de rôle, chacun présente sa vision des choses – Claude Le Pen décrit un « syndrome du déclin » (masquant, dit-il, une réalité moins noire que sa perception) tandis qu’André Grimaldi analyse une triple « crise » (démographique, d’adaptation et du financement) – puis, dans une deuxième partie, ils se répondent l’un à l’autre. Sans ménagement puisque l’économiste dénonce « le grand écart du professeur Grimaldi », lequel intitule sa riposte « les vessies et les lanternes ».

Dernier acte : chacun livre son mot de la fin et répond aux attaques de l’expert d’en face. Le médecin réfute toute vision manichéiste de la situation (non, tous ses arguments ne procèdent pas d’une seule et même attaque contre « le néolibéralisme »). L’économiste récuse la vision « partisane » que lui prête son « adversaire ».

 K. P.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8854