Le Syndicat national des anesthésistes réanimateurs de France (SNARF) lance aujourd’hui une grande enquête nationale, sous forme de questionnaire, auprès de tous les anesthésistes libéraux intitulée « Que faites-vous, que voulez-vous faire et comment ? » « Ces pratiques sont différentes selon les anesthésistes, les établissements et les équipes », fait valoir le syndicat qui souhaite aussi interroger la profession sur sa vision de la spécialité pour demain. « Quelle sera votre place au bloc opératoire, dans les services d’hospitalisation, dans les fonctions transversales, dans vos établissements, dans vos équipes ? », résume le syndicat dans son courrier introductif.
Le questionnaire du SNARF – exploité de façon anonyme – comprend deux volets : le premier concerne la pratique actuelle des anesthésistes (détail précis des tâches effectuées, prises en charge spécifiques, organisation générale) ; le deuxième porte sur les évolutions souhaitées. Enfin, les anesthésistes sont invités à laisser des commentaires. Les réponses permettront de nourrir les revendications syndicales dans la perspective des prochaines négociations conventionnelles.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature