Les organisateurs du Garorock, qui s'est tenu du 27 au 30 juin 2019 à Marmande, en Lot-et-Garonne, ont lancé ce mardi 02 juillet un appel à la prudence et à la vaccination après l'annonce d'un cas de rougeole pendant ce festival de musique qui a rassemblé près de 160 000 festivaliers. « Nous avons été informés qu’une personne atteinte de la rougeole était présente lors du festival Garorock », ont indiqué les organisateurs du festival sur Facebook.
« La rougeole est une maladie très contagieuse : une personne peut en contaminer 20 » peut-on lire. Par ailleurs, les organisateurs rappellent que « la vaccination est la seule protection efficace contre la rougeole », et invitent par conséquent les festivaliers ainsi que leurs proches à faire le point avec un médecin pour vérifier leur statut vaccinal vis-à-vis de la rougeole.
En complément, les organisateurs du festival ont mis à disposition un document d’information sur la rougeole réalisée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine. En mai 2019, l’Agence faisait état, dans un communiqué de presse, d’une « recrudescence du nombre de malades » dans le département des Pyrénées Atlantiques et plus généralement dans le sud de la région.
Selon l'OMS, le nombre de cas de rougeole a bondi de 50 % en 2018, par rapport à 2017. En France, depuis le 1er janvier 2019, 1 848 cas de rougeole ont été déclarés, contre 2 530 cas sur la même période en 2018, indique Santé publique France dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire daté de juin.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature