À L’ISSUE de son assemblée générale, l’union régionale des professionnels de santé (URPS) de Rhône-Alpes a finalement élu le Dr Charles-Henry Guez, responsable du SML dans le Rhône, au poste de secrétaire général. Il remplace le Dr Pascal Dureau (MG 69), qui, pour des raisons stratégiques, avait pris la décision de démissionner. Aux deux postes de secrétaires adjoints, restés vacants, ont été élus les Drs Jean-Marc Gueulle (UNOF) et Alain François (CSMF). Le règlement intérieur a par ailleurs été adopté, et les propositions des représentants au CODAMUPS, Conférences de territoires et Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), validés par cette AG. En résumé, « l’URPS est en ordre de marche », indique le Dr Guez qui y voit « un bon présage pour le fonctionnement en Rhône-Alpes ».
La veille de cette assemblée, et pour faire suite à la publication dans « le Quotidien » du 21 mars d’un article sur les tribulations de cette URPS, dans lequel des élus de MG se seraient senti « humiliés », le bureau de l’union avait rédigé une déclaration, dite « commune aux 5 syndicats représentatifs ». Ce texte expliquait que « les très fortes contraintes inhérentes à l’adoption d’un règlement intérieur à la majorité des 2/3, et l’obligation morale de rendre l’URPS médecins RA, pleinement opérationnelle », avait conduit les trois syndicats de la majorité – Le BLOC, FMF et MG France – à « accepter un rapprochement avec la CSMF et le SML ». Dans cette même déclaration, le bureau précisait avoir compris que seule une « union sacrée » au plan régional permettrait « d’équilibrer la toute puissance des autorités de tutelle ». Une ombre subsisterait à ce tableau idyllique : « Aucun membre de la FMF notamment au niveau de ses dirigeants élus à l’URPS ne s’est associé à cette déclaration », indique le Dr Marcel Garrigou-Granchamp, président d’UG Rhône-Alpes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature