L'Efsa, autorité européenne de sécurité des aliments, publiera le 28 février une "déclaration scientifique" sur l'aspartame, a indiqué lundi Catherine Geslain-Lanéelle, directrice exécutive de l'Efsa, de passage à Paris.L'aspartame, l'édulcorant le plus utilisé au monde, remplace le sucre dans plus de 6.000 produits, sodas, boissons, bonbons, desserts, produits pharmaceutiques. En janvier, le Réseau Environnement Santé (RES) avait attiré l'attention sur deux études : l'une concernant l'ensemble des édulcorants chimiques (et l'aspartame au premier chef), qui favoriseraient des naissances avant terme chez les femmes, et l'autre conduite sur des souris mâles, chez qui l'aspartame provoquerait certains cancers. Début février, une autre étude, menée à New York, a fait apparaître que consommer régulièrement des sodas "light" accroîtrait les risques d'accident cardio-vasculaire. L'agence sanitaire française des aliments (Anses) a estimé le 1er février qu'au regard d'un premier examen, ces études "ne permettent pas de fonder d'éventuelles évolutions dans les recommandations de consommation des édulcorants".
Aspartame: un avis attendu de l’agence européenne
Publié le 22/02/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature