Une nouvelle réunion entre l’État, la CARMF, l’Assurance-maladie et les syndicats de médecins libéraux s’est tenue jeudi après-midi sous l’égide du ministère de la Santé. La sauvegarde du troisième pilier de la pension des médecins est désormais complètement acquise, la fermeture du régime avec conservation des droits acquis aurait de toute façon coûter beaucoup trop cher. De même, la hausse des cotisations (de l’ordre d’une centaine d’euros par mois, déductible des impôts, pour un généraliste de secteur 1) et l’érosion des pensions (dans une proportion non encore définie car sans doute progressive) semblent également désormais inéluctables. En revanche, les discussions ont été beaucoup plus âpres sur le recul de l’âge de la retraite à 67 ans pour le régime ASV, comme il l’est déjà pour le régime de base. « Nous nous résignons à faire des efforts sur les deux premiers paramètres, mais il me semble très difficile de bouger le troisième » a résumé Claude Leicher, le président de MG France, à l’issue de cette réunion.
ASV : vers un début de compromis
Publié le 19/05/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature