LE NOUVEAU directeur est un homme intelligent et entreprenant qui a fait de la Ferme du Buisson, à Noisiel, l’un des lieux les plus originaux de la région parisienne. José-Manuel Gonçalvès a compris que pour faire vivre le 104 et ses halles immenses, il fallait de la diversité, une profusion de propositions. Avec « Attraction » il a frappé un grand coup le week-end dernier : arts visuels, performances, théâtre, musique, cirque, cabaret, danse, manège, tout est en place pour éblouir le public, adultes comme enfants.
Premier geste : le Manège Carré Sénart est installé dans l’immense espace d’entrée. Lorsque l’on pénètre par le 104, rue d’Aubervilliers, on est saisi. C’est François Delarozière, longtemps compagnon de voyages onirique de Royal De Luxe, inventeur des machines et autres géants, qui a conçu ce merveilleux manège surdimensionné et ses animaux fabuleux. Grands et petits peuvent y faire des tours, mais contempler cet ensemble de sculptures animées comble !
On nous donne à voir et l’on ne peut ici tout citer. Il faut aller à la découverte des lieux et s’arrêter ici ou là. Des numéros de cirque, des plasticiens, des machines étranges où expérimenter les tempêtes et du très bon théâtre comme « la Loi du marcheur » (entretien avec Serge Daney), spectacle de Nicolas Bouchaud sous la direction d’Eric Didry, jusqu’au 19 décembre et, le week-end prochain l’Ensemble orchestral de Paris et le bal des animaux par les orchestres de Radio France.
Le 104 est une mine avec sa Maison des petits, son espace de pratiques amateurs, des visites, une librairie, le Merle moqueur, un marché bio, l’appartement d’Emmaüs où acheter et déposer des dons, un peu de mode « éthique », un café et un restaurant, « Les Grandes Tables du 104 », avec un chef étoilé, Fabrice Biasiolo.
Le 104, 104 rue d’Aubervilliers, Paris 19e, entrée aussi par le 5 rue Curial (tél. 01.53.35.50.00, www.104.fr).Renseignements sur la programmation (en partie gratuite) : 01.53.35.51.11, liens.publics@104.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature