CLASSIQUE et cossu, le décor, qui rend un bel hommage à l'artisanat du Rajasthan, est une invitation au bien-être, tout comme l'accueil et le service en tout point parfaits.
Soucieux de tradition et d'authenticité, M. Baldev Singh, le maître des lieux, propose avec modestie le meilleur de la cuisine indienne. Contrairement à certains restaurants « exotiques » parisiens qui masquent souvent leur amateurisme sous le précipité de sauces diaboliquement épicées, tout ici est surprenant de finesse. Tous les condiments, même les plus forts, sont savamment dosés, au soulagement des palais occidentaux peu habitués aux saveurs incendiaires de la gastronomie indo-pakistanaise.
On savourera sans la moindre appréhension les délicats morceaux d'agneau longuement marinés dans les épices et les tendres cailles cuites au tandoor, le traditionnel four cylindrique en terre cuite, après avoir mariné dans une sauce yaourt, le jarret d'agneau cuit au charbon de bois, le poulet tikka habilement désossé en brochettes ou le simple beignet d'aubergines frit toujours délicatement relevé de merveilleuses épices.
Tout est délicieux ! Les pains, pâte non levée au blé complet ou levée à la farine blanche avec fromage ou accompagnés de légumes, sont à eux seuls de véritables gourmandises.
Suivent les biryanis, plats de viande, de crevettes et de légumes accommodés de vingt-cinq épices servis dans le riz. L'appétit suffisamment aiguisé, on appréciera le curry d'agneau aux épinards, le poulet moughlai avec ses noix de cajou, ses pistaches, sa crème fraîche et ses épices, le gigot d'agneau haché servi avec des petits pois, les gambas géantes macérées et aromatisées, puis cuites au tandoor, ou le délicieux poisson goa mijoté dans le lait de coco.
Des plats goûteux à souhait accompagnés de sublime riz basmati que l'on saucera de bon cœur avec les savoureux pains indien, parata, chapati ou nan au fromage.
Thés brûlants et glace kulfi aux pistaches légère et rafraîchissante seront les bienvenus pour clore ces délicieuses, mais caloriques agapes autour du tandoor.
Jaipur, 11, avenue du Père-Lachaise, 75020 Paris. Tél. 01.47.97.65.77. Menu : 26 euros. Carte : 40 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature