POUR FAIRE FACE à l'explosion des frais de santé aux Etats-Unis, un nombre sans cesse croissant d'entreprises américaines optent pour une stratégie radicale en construisant leurs propres cliniques, où les salariés peuvent recevoir tous les soins classiques, du dentaire à l'obstétrique.
Quad Graphics, une entreprise d'imprimerie du Wisconsin (Nord), a fait office de pionnière en ouvrant sa première clinique il y a quinze ans dans un pays qui ne compte pas d'assurance-maladie universelle et où les entreprises prennent souvent en charge une bonne part de la couverture privée de leurs employés. Au début, « il y avait seulement un médecin, une infirmière, deux réceptionnistes, une salle de visite et une salle d'attente », raconte Leonard Quadricci, responsable des activités médicales de Quad. Aujourd'hui, cette entreprise privée, dont le capital est détenu par ses 12 000 employés, compte quatre cliniques et 30 médecins pour neuf usines.
Leonard Quadricci évalue le coût d'une clinique à environ 800 000 dollars : un investissement rapidement amorti selon lui et qui permet à Quad de dépenser environ 30 % de moins pour la santé des employés que les autres entreprises de la région (6 000 dollars par personne et par an).
L'expérience de Quad a été plébiscitée par les employés, qui ont choisi à 80 % d'utiliser les infrastructures maison, les autres préférant payer 30 % de plus pour choisir leur médecin en dehors de l'entreprise. Pour les cas plus lourds, Quad se tourne vers d'autres structures locales.
Leonard Quadricci affirme que le souci de préserver la confidentialité des données médicales a été pris très au sérieux par la direction et que « des protections ont été mises en place ». Quad « encourage les visites pour vérifier que tout va bien. Personne ne pense que, si vous voyez un médecin, il y a un problème », ajoute-t-il.
Tandis que le système médical américain, plombé par des coûts d'assurance toujours plus lourds, pousse les médecins à enchaîner les visites à un rythme trépidant, Quad paie les siens au niveau des salaires en vigueur dans le secteur (environ 148 000 dollars par an) et leur verse une prime de 10 000 dollars liée à la satisfaction des patients et l'état de santé général des employés. Chaque consultation dure une demi-heure, bien plus que la durée habituelle, ce qui donne aux médecins « le temps d'apprendre aux patients » à bien suivre leurs traitements.
Le succès de Quad est tel que son département médical emploie maintenant 240 personnes, et gère des cliniques privées pour plusieurs autres entreprises. D'après Phillip Seligman, analyste de Standard and Poor's, l'augmentation des dépenses de santé pour les entreprises devrait encore atteindre 8 % en 2005 après avoir augmenté à un rythme encore plus vif pendant les années précédentes.
D'autres entreprises ont suivi la même voie que Quad, comme le groupe de télécoms Sprint, l'entreprise de services de messagerie Pitney Bowles, l'éleveur de volailles Perdue Farms ; la branche américaine de Toyota est en train de l'étudier.
Sprint a ouvert en octobre une clinique jouxtant son quartier général, où travaillent 13 500 employés, près de Kansas City (Missouri, centre). Cette solution « diminue les dépenses de santé » pour l'entreprise et « augmente la productivité des employés, puisqu'ils obtiennent plus facilement un rendez-vous chez le médecin et perdent moins de temps à y aller », explique la porte-parole, Jennifer Bosshardt. Sprint compte économiser de 750 000 à 1 million de dollars par an en frais médicaux, sans compter les gains de productivité. L'investissement initial, estimé à moins de 500 000 dollars, devrait être amorti au cours des six premiers mois suivant l'ouverture de la clinique.
Frais de santé
Aux Etats-Unis, les entreprises créent leurs propres cliniques
Publié le 20/03/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7712
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature