La Guadeloupe va activer le 25 janvier la première plateforme territoriale d’appui aux professionnels de santé. "La Guadeloupe est le premier département à mettre en place cette plateforme en France. Cela résulte de la propre volonté de l’agence", a annoncé Patrice Richard, le directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
"L’objectif est de faciliter le travail des 600 médecins généralistes de l’archipel en leur offrant un interlocuteur unique afin de fluidifier et améliorer la prise en charge des patients", notamment malades chroniques ou polypathologiques, a expliqué le directeur. "Tous les réseaux préexistants: Addictions, Périnat 'Naître en Guadeloupe', Hypertension Artérielle, Diabète, Asthme et troubles du sommeil, Grandir fusionnent. Leurs coordonnateurs, six au total, travailleront ensemble et seront joignables à un numéro unique", a-t-il ajouté avant de préciser : "l’objectif est que le coordonnateur réponde aux besoins du médecin traitant".
Le coordonnateur pourra être amené à se déplacer au domicile du patient. Il doit assurer le suivi, faire le lien avec les différents professionnels de santé et travailler en partenariat avec le secteur social.
En mettant en place ce dispositif, l'ARS est un peu en avance sur la réforme Touraine. La mise en place de la plateforme entre en effet dans le cadre du projet de loi de modernisation du système de santé adopté par le Parlement le 17 décembre, mais pas encore promulgué.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature