Pour faire face à la révolution de la longévité et aux besoins de personnes très âgées de plus en plus nombreuses, la journée de solidarité ne suffira pas. Beaucoup l'ont dit plus ou moins ouvertement et Jean-Pierre Raffarin a promis une évaluation.
Le ministre de la Santé a évoqué à plusieurs reprises le problème du financement de la dépendance. Et pour celui qui est aussi le ministre de la Famille, l'une des bonnes questions à poser est celle-ci : comment faire pour que la moyenne des femmes aient leur premier enfant à 23 ans plutôt qu'à 27. Autrement dit, comment relancer la natalité, qui est en France parmi les plus élevées d'Europe (12,7 pour 1 000 habitants).
Les Australiens semblent avoir trouvé la solution, puisqu'ils viennent d'enregistrer leur plus fort taux de natalité depuis neuf ans. « Le chômage est à son plus bas niveau en 28 ans, les salaires sont en hausse et la confiance est forte. Les gens pensent que le moment est propice pour fonder une famille », explique un économiste. Avis aux pouvoirs publics français, même si c'est plus simple à dire qu'à faire.
L'HISTOIRE DU JOUR
Baby-boom
Publié le 31/03/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> RENÉE CARTON
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7720
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature