Roselyne Bachelot a plaidé pour la création d’objectifs régionaux de dépenses d’assurance-maladie (ORDAM) pour aider les agences régionales de santé (ARS) à mener plus efficacement leurs missions. La ministre de la Solidarité et de la cohésion sociale a fait part de ce désir jeudi, à Marseille, lors d’un colloque organisé par les ministères de la Santé, de la Solidarité et de la cohésion sociale pour célébrer en grande pompe le premier anniversaire des agences régionales de santé (ARS). Plus de 300 personnes étaient rassemblées pour l’événement : médecins libéraux, représentants d’établissements publics et privés, de l’Assurance-maladie, des Unions régionales des professionnels de santé (URPS), des établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD), des patients… Un an après leur installation, les agences régionales estiment ne pas disposer de tous les moyens pour mener leurs missions. « Il faudra que l’on ait la possibilité de faire bouger l’ONDAM régionalement, a déclaré le directeur de l’ARS d’Ile-de-France », le Dr Claude Evin lors d’une table ronde. Roselyne Bachelot se veut volontariste en la matière. La ministre de la Solidarité et de la cohésion sociale estime qu’il faut « donner un pouvoir supplémentaire » aux ARS via la mise en œuvre d’objectifs régionaux de dépenses d’assurance-maladie (ORDAM). La CSMF dénonce cette position. Le syndicat estime que les ARS sont l’expression d’une étatisation de la santé depuis la mise en place des ARS. « Les ARS sont un instrument de maîtrise comptable pure et dure destinés à mettre la médecine de ville en coupe réglée pour conduire à sa disparition », souligne le syndicat.
Xavier Bertrand a pour sa part annoncé aux directeurs d’ARS que les projets régionaux de santé (PRS), qui définissent les objectifs pluriannuels des actions que doivent mener les agences dans leurs domaines de compétences, pourraient être conclus en 2012 si la concertation devait être prolongée dans certaines régions. Ces projets devaient initialement être signés avant la fin de l’année. Le ministre de la Santé a réaffirmé que le zonage des territoires de santé serait revu « avant la fin de l’année » et que des discussions seraient engagées pour revoir le périmètre des prescriptions entre la ville et l’hôpital.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature