Dans un entretien publié ce vendredi par le journal « Les Échos », le ministre de la Santé annonce que les tarifs des hôpitaux et des cliniques vont globalement baisser en 2011.
Pour cette campagne budgétaire, qui s’ouvre mardi prochain 1er mars, Xavier Bertrand précise qu’il table sur une hausse de l’activité hospitalière de 2,4 % en volume et que les tarifs vont être « légèrement réduits ». Appliqués aux secteurs public comme privé dans le cadre de la tarification à l’activité (T2A), ces 2 300 GHS (groupes homogènes de séjour) vont voir leurs prix baisser en moyenne de 0,2 % à l’hôpital et de 0,05 % dans les cliniques.
Dans le détail, le ministre indique que les tarifs de psychiatrie, de chirurgie ambulatoire et de SSR, ainsi que ceux appliqués à la prise en charge des cancers et des AVC, seront « préservés ».
Xavier Bertrand constate qu’en 2010, l’objectif national des dépenses d’assurance-maladie (ONDAM, fixé l’an dernier à +3 %) a été « strictement tenu » pour « la première fois depuis 1997 » mais que « les hôpitaux, essentiellement publics », dont l’activité (en hausse de +2,9 %) a progressé plus fort que prévu, ont opéré « un dépassement d’environ 400 millions d’euros ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature