Premiers pas
Il est rose, orné d’une souris ou bleu avec un lapin, le chariot d’activités de Boikido, qui pourra accompagner les premiers pas (autour de 1 an, donc). Grâce au ruban de gomme antidérapant placé sur ses roues, il offre une bonne stabilité. Il fait aussi office de coffre pour ranger les jouets, ce qui n’est pas la moindre de ses qualités. Enfin, de chaque côté, un jeu-labyrinthe. Prix conseillé 55 euros.
La maison parlante
On n’arrête pas le progrès, celui des jeux électroniques. Voici SmartVille, de Vtech, un univers interactif à animer dès 18 mois : quand on les place dans les zones de détection, les animaux et accessoires parlent ou déclenchent de la musique.
La ville commence par la maison-arbre, pour découvrir les chiffres (avec une marelle interactive), les formes et les couleurs. Il y a aussi la gare, avec son circuit alphabet, sa locomotive bavarde (quand on la déplace sur les rails, on entend l’alphabet et des mots associés), son horloge interactive et ses touches musicales. Et encore le bureau de poste, la caserne de pompier, le kiosque à musique, le marchand de glaces. 40 euros pour le coffret maison, 50 euros pour la gare.
Circuit en bois
Ils sont moins sophistiqués que la plupart des jouets à la mode mais souvent plus élégants. Ce sont les jouets en bois de Plan Toys. A partir de 3 ans, par exemple, un circuit de voitures en bois d’hévéa, avec 32 pièces, dont deux petites voitures (Mon grand circuit routier, 44,99 euros). Ou la caserne de pompiers, avec véhicule de premiers secours, camion (avec l’indispensable échelle) et sonnette pour tirer l’alarme (29 euros).
Des jouets à découvrir, avec 200 autres, sur apprendreensamusant.com, la première boutique en ligne de jouets éducatifs.
La poupée qui rebondit
C’est une poupée presque comme les autres, blonde et toute de rose vêtue. Sauf que grâce à son corps mou – et sans pile –, elle fait des galipettes (presque) toute seule. Bébé cabrioles est proposé par Lansay, dès 3 ans, autour de 20 euros.
Lego pour petits et grands
La gamme Lego n’en finit pas de s’étendre, avec ses briques aux possibilités de construction illimitées : avec 6 briques à 8 tenons, il y aurait plus de 100 millions de combinaisons différentes ! Mais ce qui compte, ce sont les possibilités de mise en scène de jeux, avec les petites figurines et, souvent, les références cinématographiques ou autres, comme le vaisseau des pirates, l’Imperial Star Destroyer de « la Guerre des étoiles » ou la Batmobile de qui l’on sait.
Parmi les nouveautés 2006, on pourra choisir pour les petits, à partir de 2 ans, le zoo géant : 126 pièces, les animaux, leur cadre (savane, banquise...) et ce qu’il faut pour les nourrir, les gardiens... (80 euros environ). Pour les plus grands, à partir de 8 ans, le Striking Venom, inspiré de l’univers des mangas, une station de combat mobile, dotée de quatre pattes articulées et d’un lanceur, qui transporte 8 robots rebelles à la bataille ; mais il faut de la patience car la boîte contient 646 pièces (50 euros).
* A suivre
Donner un jouet
Les 25 et 26 novembre, les portes des monuments et musées de Culturespaces seront ouvertes gratuitement aux enfants qui déposeront un jouet neuf ou en très bon état au pied du grand sapin de Noël installé à l’entrée de chaque établissement. Les jouets seront ensuite redistribués par la Croix-Rouge. Les lieux concernés : musée Jacquemart-André (Paris), la villa Ephrussi et la villa Kerylos sur la Côte d’Azur, le théâtre antique d’Orange, le château des Baux-de-Provence, Nîmes (les arènes, la Maison carré, la tour Magne), la Cité de l’automobile et la Cité du train en Alsace...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature