« Les remèdes que nous citons ici ne mériteraient pas d’être signalés s’ils n’avaient cette particularité d’être modernes et d’être conseillés dans la correspondance d’un journal de modes où ils ont été recueillis par M. le Dr Gabriault qui les publie dans le “ Journal scientifique de Poitiers ”.
Appelé un soir auprès d’une malade souffrant de coliques, un de nos confrères la trouva le ventre garni d’une omelette très chaude, cataplasme d’un nouveau genre, sans doute, mais nous n’avons pas pu savoir – ce qui pourtant eût été intéressant – si l’action locale terminée, la malade n’était pas tenue de manger l’omelette pour compléter l’efficacité de ce remède.
Contre la fièvre, une correspondante du journal de modes, qui craint bien à tort que son remède ne nous porte à rire, conseille de prendre la pellicule blanche qui se trouve dans l’œuf cru, entre l’œuf proprement dit et la coquille, d’en envelopper le petit doigt et de maintenir le tout avec un petit linge ; ce remède produit, assure-t-elle, des effets merveilleux.
Pour se préserver du mal de dents, il suffit d’embrasser un nouveau-né avant qu’on l’ait lavé et débarbouillé. Ce n’est peut-être pas très appétissant , mais c’est souverain.
Enfin, les femmes atteintes d’abaissement ou de chute complète de l’utérus n’ont nul besoin de pessaires, toujours gênants et qui, d’ailleurs, ne font que maintenir l’utérus en place sans rendre aux ligaments la tonicité qui leur manque. Elles ont un moyen simple et infaillible d’obtenir pour leurs organes génitaux une “ restitutio ad integrum ”. Il leur suffit de saupoudrer avec 0,10 franc d’encens en poudre et une égale quantité de myrrhe en poudre et bien mélangées un tampon d’ouate imbibé d’alcool et le soir en se couchant de l’appliquer… sur le nombril ( ?) où la ouate doit être maintenue toute la nuit avec la main. Le tampon sèche et se colle. Il ne faut pas l’enlever car il doit tomber seul au bout de deux ou trois jours. Si, pour une cause quelconque, il venait à tomber avant ce délai, il faut recommencer l’opération. La correspondante garantit le succès. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature