Trio
Le trio polonais Trio - Marcin Wasilewski (piano), Slawomir Kurkiewicz (contrebasse) et Michal Miskiewicz (batterie) - est une des révélations dans le monde du jazz européen de ce début d'année. Habituellement, les trois musiciens assurent la rythmique au sein de la formation de leur compatriote, le trompettiste Tomasz Stanko. Mais, dans un esprit de liberté, ils ont décidé de voler de leurs propres ailes en enregistrant un CD éponyme (ECM/Universal), dont la musique est d'une grande profondeur spirituelle. A découvrir...
Paris - Sunside (01.40.26.21.25) - 17 mai - 21 h.
La Fanfare Ciocarla
La Fanfare Ciocarla nous vient des Carpates où ce type d'orchestre est courant et a été remis à la mode grâce aux films d'Emir Kusturica. Pratiquant une musique hyper énergique, archie rythmée et faite pour des danses les plus folles, la Fanfare - composée de cuivres et de bois, mais aussi de quelques cordes (banjo, guitare) et accordéon - mélange allègrement thèmes traditionnels de l'Est de l'Europe (Roumanie, ex-Yougoslavie, etc.) à des accents jazzy comme le démontre leur dernier CD paru en France, « Gili Garabi » (Asphalt Tango/Night&Day), dans lequel les musiciens reprennent Duke Ellington ou des musiques de films. Ça va chauffer.
Paris - Cabaret sauvage - 17 mai - 20 h 30.
Lucky Peterson
Guitariste/chanteur/organiste Lucky Peterson est le nouvel enfant prodige du blues. A 40 ans, cette force vivante du blues moderne doit sa carrière à de glorieux âinés comme B.B. King, Bobby « Blue » Bland, Albert Collins, Muddy Waters, Howlin' Wolf et surtout Little Milton. De sacrées références !
Paris - New Morning (01.45.23.51.41) - 17 mai - 21 h.
Musique klezmer
Musique traditionnelle des célébrations des juifs d'Europe de l'Est, la musique klezmer a retrouvé toute sa place et sa mémoire au sein des musiques du monde grâce surtout à sa renaissance et sa vivacité aux Etats-Unis. Le chef de file de reconnaissance s'appelle David Krakauer. Grâce à ce clarinettiste newyorkais, gardien de la flamme, la musique klezmer s'est mélangée à d'autres genres, comme le jazz et le rock, tout en conservant ses racines. Outre D. Krakauer, le groupe polonais Kroke, Alicia Svigal et Brave Old World (Etats-Unis) sont également présents.
Paris - Cité de la Musique (01.44.84.44.84 - www.cite-musique.fr) - 20 & 21 mai - concerts à 20 h & 17 h (21/05).
CD : David Krakauer - « Bubbemeises » (Label Bleu).
Richard Galliano
Richard Galliano a beaucoup travaillé pour sortir l'accordéon de l'ornière dans laquelle se trouvait le « piano à bretelles » ou le « piano du pauvre » depuis un demi-siècle, même si avant lui des accordéonistes comme Jo Privat avaient tenté la même réhabilitation. S'inspirant d'un maître des touches de nacre, l'Argentin Astor Piazzolla, de ses expériences dans la variété française et de son penchant pour le jazz, Richard Galliano a permis à l'instrument roi du musette d'accéder à la reconnaissance. Après avoir écumé les salles avec son projet, « Piazzolla Forever », il est revenu avec un concept nettement plus jazzy baptisé, « Ruby My Dear » (Dreyfus Jazz/Sony Music). En compagnie de Larry Grenadier (contrebasse, habituellement partenaire de Brad Mehldau) et de Clarence Penn (batterie), l'accordéoniste a entrepris de revisiter l'univers de Thelonious Monk, Oscar Pettiford, Erik Satie en plus de ses propres compositions.
Paris - Théâtre des Champs-Elysées (01.42.56.90.10) - 21 mai - 20 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature