AU DÉPART, un livre-enquête d’Eric Schlosser publié avec succès en 2001 aux Etats-Unis et devenu un symbole de la contre-culture. La bonne idée des producteurs Jeremy Thomas et Malcolm McLaren, et de l’auteur, a été d’en faire une fiction. Richard Linklater, cinéaste indépendant qui alterne les genres et a signé un succès commercial (« Rock Academy »), était l’homme de la situation et a coécrit l’adaptation.
Soit une ville imaginaire nommée Cody, dans le Colorado. Tout tourne autour de la fabrique de hamburgers. Des vaches, des milliers de vaches, dans des dizaines d’enclos. Des abattoirs où de malheureux ouvriers, pour la plupart immigrés mexicains sans papiers, découpent la barbaque pour un salaire de misère en pataugeant dans le sang et les entrailles. Le réalisateur, qui est allé au Mexique pour filmer dans un vrai abattoir, ne nous épargne aucune vision d’écorchages et de dépeçages en tous genres, des orbites aux rognons...
Dans un monde aseptisé où ce qu’il y a dans notre assiette n’évoque en rien l’animal qui l’a procuré, il y a de quoi devenir végétarien sur le champ. Sans compter le fast-food du coin, dont l’un des employés n’hésite pas à cracher sur la viande.
Dans cette ville imaginaire, donc, les sans-papiers en quête d’une vie meilleure et les jeunes à la recherche d’une juste cause vont croiser le chemin des possédants – dont l’un des dirigeants de la chaîne des Mickey’s Fast Food Restaurants – et de leurs séides. De quoi nous offrir un riche casting, de Patricia Arquette à Catalina Sandino Moreno (« Maria pleine de grâce ») en passant par Luis Guzman, Ethan Hawke, Greg Kinnear ou Kris Kristofferson, entre autres.
Mêlant comédie et drame, Linklater joue sur différents registres, en flirtant avec la parodie. Ce n’est pas toujours d’une grande subtilité, mais c’est édifiant. Comme dit le slogan de ce film finalement réjouissant, « la vérité est dure à avaler ».
Sortie le 18 octobre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature