L A Fédération hospitalière de France (FHF, qui représente la quasi-totalité des hôpitaux publics) a écrit à la ministre de l'Emploi et de la Solidarité, Elisabeth Guigou, pour lui demander des explications sur le calcul du taux d'évolution des dépenses hospitalières en 2001 (+ 3,3 %, mesures nouvelles comprises).
Alors qu'elle-même réclamait un budget en augmentation de 3,4 % pour une simple reconduction des moyens des hôpitaux, la FHF estime que, avec le choix de la ministre, « il est à craindre qu'un grand nombre d'établissements ne soient contraints à de douloureuses compressions de moyens, notamment en personnel, pour pouvoir dégager les crédits nécessaires au financement des mesures nouvelles, dont les futures revalorisations générales et catégorielles ». Sur le terrain, l'hôpital du Havre a d'ailleurs ouvert le feu du mécontentement en refusant, ainsi que l'ont fait de nombreux établissements l'an dernier, de voter son budget 2001.
La fédération alerte, par ailleurs, Elisabeth Guigou sur l'inquiétude que suscite, parmi les professionnels de l'hôpital, la non-reconduction en 2001 de l'enveloppe de 2 milliards de francs accordée en 2000 par le gouvernement dans le cadre du protocole Aubry pour faciliter le remplacement des agents publics hospitaliers.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature