LE 4e CARREFOUR de l’addictologie de terrain se déroulera à Nîmes du 14 au 16 juin. Organisé par l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie et la Fédération des acteurs de l’alcoologie et de l’addictologie, il aura pour thème « Addictologie, une place entière, une place à part dans le champ de la santé publique ? »
Plus de 600 établissements ambulatoires en alcoologie et en toxicomanie à gestion associative ou hospitalière, 250 unités d’addictologie de liaison hospitalières et environ 100 lits d’hôpital et 375 de postcure en alcoologie proposent d’accompagner les personnes en difficulté avec leur consommation d’alcool, de tabac, de cannabis et de drogues. C’est dire que la légitimité des professionnels de terrain ne semble pas remise en cause. Et pourtant, alors que les substances psychoactives sont reconnues comme un déterminant de santé publique, sur les 2 millions d’alcoolodépendants, les 13 millions de fumeurs, les 850 000 usagers réguliers de cannabis et les 150 000 personnes rencontrant des problèmes avec les opiacés et la cocaïne, trop de Français n’ont pas encore accès aux soins.
Tél. 06.07.05.93.79 et 06.80.87.90.00
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature