DE SOURCES concordantes, le conseiller social de Nicolas Sarkozy quittera l’Élysée en fin de semaine. Jean Castex, qui lui succède, récupère l’intégralité du portefeuille : travail, emploi, Sécurité sociale, santé, logement, politique de la ville, formation professionnelle.
C’est en 2007 que Raymond Soubie a repéré Jean Castex, qui était alors directeur de cabinet au ministère du Travail. Les deux hommes ont été ensemble à la manœuvre, et en première ligne, pour mener deux réformes fortement contestées par les syndicats : les régimes spéciaux de retraite, et la loi sur le service minimum dans la fonction publique.
Jean Castex, qui, depuis 2008, s’était retranché dans le Languedoc-Roussillon pour y mener une carrière politique locale, opère un retour remarqué aux affaires. Les médecins le connaissent bien (après avoir secondé Xavier Bertrand au ministère de la Santé, il a été directeur de l’hospitalisation), et voient en sa nomination au sommet de l’exécutif, un signal positif en direction du monde de la santé. À charge pour l’énarque de ne pas les décevoir. Le duo Bertrand-Castex, reformé à distance, aura à gérer plusieurs dossiers chauds. Il lui faudra retisser des liens de confiance avec les médecins libéraux, sans pour autant négliger l’hôpital. Le ministre du Travail et de la Santé, Xavier Bertrand, a d’ores et déjà annoncé qu’il entend reprendre en main la réforme de la médecine du travail. Peut-être via un projet de loi spécifique, si l’agenda parlementaire le permet – c’est en tout cas une piste à l’étude. Prochaine échéance : la remise vendredi du rapport Hubert. Xavier Bertrand a fait de la médecine de proximité sa priorité numéro un dès le jour de sa nomination.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature