C’est une première en Europe et l’événement est français : dans un communiqué, l’Institut Clinident Biopharma (institut-clinident.com) annonce devenir « la première biobanque privée pour la préparation et la conservation pour un usage thérapeutique autologue des cellules souches dentaires ». L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) lui a délivré, le 14 juin dernier, l’autorisation « d’exercer les activités de préparation et de conservation de tissus (pulpe dentaire et ses cellules souches dentaires) utilisés à des fins thérapeutiques autologues ».
L’Institut Clinident Biopharma, situé sur le biopôle Clermont-Limagne, a l’ambition d’être le « leader européen de la médecine régénérative et de la thérapie cellulaire en utilisant les cellules souches de la pulpe dentaire comme source primaire ». L’utilisation thérapeutique autologue des cellules souches « est en pleine croissance et doit être alimentée par une source de cellules de qualité », précise l’institut. « Ces cellules souches dentaires ont démontré leur capacité à régénérer des tissus issus des trois feuillets embryonnaires. Il sera donc possible d’utiliser ces cellules pour le traitement de pathologies de l’os, des muscles, du tissu cardiaque, de la cornée, du système nerveux central, du foie, du pancréas, des tissus épithéliaux, des dents… », explique le communiqué. Les dents les plus intéressantes à collecter sont les dents de sagesse ou dents de lait extraites pour raisons médicales.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature