LE FESTIVAL de Paris, qui n'a jamais totalement trouvé ses marques, s'est élargi à l'Ile-de-France : du 29 mars au 5 avril, il se déroulera dans la capitale mais aussi dans plusieurs villes de la périphérie, qui proposeront une programmation spécifique durant trois jours (Bagnolet, Chaville, Courbevoie, Franconville, l'Haÿ-les-Roses, Montereau, Sainte-Geneviève des Bois, Vitry-sur-Seine).
« Notre festival, rencontre si singulière de la culture et de la convivialité, va permettre aux Franciliens de partager cette passion de la salle obscure », souligne le président de la région Jean-Paul Huchon, qui se réjouit de ce « festival ambitieux, inventif, glamour et surtout décentralisé ».
Le festival, qui a pour présidente d'honneur Isabelle Adjani, bénéficie de parrains dans chaque ville participante : Elsa Zylberstein, Yamina Benguigui, Marie-Anne Chazel, Philippe Torreton, François Cluzet, Isabelle Adjani, Francis Huster, Michel Boujenah, Mireille Darc, Charles Berling et Mathieu Kassovitz.
À Paris, c'est le Gaumont Marignan, sur les Champs-Élysées, qui accueillera la manifestation. Il s'ouvrira avec la projection, en avant-première, du « Septième jour », de Carlos Saura et sera clôturé avec « Avant qu'il ne soit trop tard », de Laurent Dussaux. Chaque jour le public pourra rencontrer de « Jeunes Talents », comme Sabrina Ouazani, Lola Naymark, Mélanie Laurent ou encore Jules Sitruk.
Pour la compétition, le jury est présidé par Pierre Schoendoerffer, réunit entre autres le publicitaire Jacques Séguéla, l'écrivain Christine Orban et le réalisateur Fabien Otoniente. Il décernera un Grand Prix de l'arc d'or (lui permettant de bénéficier d'une campagne d'affichage d'une valeur de 100 000 euros), un prix spécial du Jury (campagne d'affichage d'une valeur de 25 000 euros), un Prix d'interprétation féminine et un Prix d'interprétation masculine. Sept films français se disputeront le prix du public, 7 films inédits en France le prix de la francophonie et 7 films le prix du Cercle de la presse. Le programme comprend aussi entre autres des hommages au cinéma québécois et au Festival des antipodes et 6 films dans la section Cinéma d'aujourd'hui. Le producteur Jean-Louis Livi recevra un prix pour l'ensemble de sa carrière.
Au total, 100 films sont à l'affiche, certains présentés en présence du réalisateur et des acteurs. Un
Pass unique à 15 euros permettra d'assister à l'ensemble des projections et des animations.
Tél. 0.892.692.694, www.festivaldeparisidf.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature