ISSU à 100 % de crus des grands chardonnay de la côte des Blancs (Le Mesnil-sur-Oger, Avize et Oger), ce blanc de blancs millésimé 1999 de la Maison Delamotte (qui est aussi celle du mythique champagne Salon, la maison sœur du Mesnil-sur-Oger) est d’une exceptionnelle qualité. La vivacité et la fraîcheur du chardonnay offrent une expression toute particulière à ce beau vin, doté d’un grand potentiel de vieillissement. L’ardeur de sa jeunesse tempérée avec le temps, son bouquet s’enrichit, devenant de plus en plus complexe, intense et expressif.
Au nez, il offre aujourd’hui un panier de fleurs blanches, d’abricots et de pêches, et en bouche des accents fondus de fruits confits et d’agrumes mûrs véritablement enchanteur.
D’une jolie couleur jaune pâle, ce beau millésime, tout en équilibre et en délicatesse, fera le bonheur des repas festifs de fin d’année. Servi entre 8 °et 9° C, il sera apprécié à l’apéritif, bien sûr, et fera merveille pour accompagner les crustacés, les poissons à chair tendre, les sushis et les carpaccios de langoustines.
Champagne Delamotte blanc de blancs millésimé 1999, Champagne Salon/Champagne Delamotte, 5 et 7, rue de la Brèche d’Oger, BP 3, 51190 Le Mesnil-sur-Oger, tél. 03.26.57.51.65 et chez les cavistes (Liste sur simple demande au www.salondelamotte.com). Prix : 52 euros TTC départ cave .
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature