Ne cherchez plus le film qui réunira la famille durant les fêtes. Le meilleur dessin animé de cette fin d’année ne vient pas de Pixar ni de Disney, mais de Folimage, un studio de la région de Valence qui nous avait déjà offert « La Prophétie des grenouilles » et « Mia et la Migou ». Une fois de plus, la « french touch » en matière d’animation fait merveille. On ne trouve dans « Une vie de chat » ni princesse aux longs cheveux, ni bébêtes pétomanes comme dans « Shrek », mais une petite fille nommée Zoé, devenue mutique après la mort de son père, un policier abattu par un truand. Sa mère, devenue commissaire de police, pourchasse le coupable… qui tombera grâce à l’aide inattendue du propre chat de Zoé. Un dessin animé au scénario de polar, avec gangsters à la mie de pain (et clins d’œil à Scorsese !), c’est déjà une surprise. Si on ajoute que le suspense est maintenu de bout en bout, que les personnages sont drôles et humains et le graphisme d’une rare élégance (tout en veloutés au pastel sec jouant sur les clairs obscurs), on comprendra l’originalité de cet ovni aux décors superbes, qui mérite de faire un vrai tabac familial.
Cinéma
Chat policier
Publié le 17/12/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©FOLIMAGE
Dessin animé de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol (70’)
Bernard Génin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature