DEPUIS sa création en 1974, le domaine Château Bellevue a bien œuvré pour faire connaître l’’AOC Fronton, considérée comme un grand classique du Sud-Ouest. Le vignoble comprend 112 hectares d’un seul tenant installé à Fronton, fief de la négrette, cépage unique au monde – originaire de Chypre il est apparue au XIIe siècle sous le non de « Mavro »(noir en grec) –, acclimaté dans ce seul terroir toulousain entre Garonne et Tarn. Les vins de Château Bellevue, très typés, sont marqués par l’élégance et la fraicheur.
Cent pour cent négrette, cette cuvée, appelée « Ce Vin », 2008 exprime à merveille le caractère très spécial de ce cépage aux arômes de violette et de fruits noirs (mûre-cerise-cassis). Avec sa robe pourpre intense et profonde, son nez fumé et grillé, fruité et épicé, sa bouche mûre et dense, ce vin enjoleur se servira à 16/18°C pour accompagner de belles et bonnes choses gourmandes, comme un jambon de pays, un pâté de lapin, une pintade avec des champignons des bois, un lapin rôti aux olives ou un boudin pommes purée et encore des fromages typique comme une tomme de Savoie ou un livarot.
Château Bellevue La Forêt « Ce Vin » 2008 AOC Fronton, Château Bellevue La Forêt, 5580 route de Grisolles, 31620 Fronton, tél. 05.34.27.91.91 et www.chateaubellevuelaforet.com. Prix : 6,00 euros TTC la bouteille départ cave.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature