Cépage peu tannique, le vieux cinsault se révèle particulièrement bien adapté à l'élaboration des vins friands et fruités. Il entre à concurrence de 70 % dans la composition de ce corbières rosé château-gléon-montanié, au côté d'un jeune syrah de 15 ans qui apporte à l'ensemble son ampleur et sa puissance. Élevé en cuve jusqu'à la mise en bouteille de la mi-février, cette cuvée 2004 se distingue par ses arômes subtils de groseille et de framboise, et par sa matière douce et ronde agrémentée d'une belle vivacité.
On appréciera ce rosé tout en fruits, aussi printanier qu'estival, servi très frais, mais non glacé (10 °C), pour accompagner charcuteries, viandes grillées, tartes aux légumes et pizzas.
Château-gléon-montanié corbières rosé 2004, château Gléon, 11360 Durban. Tél. 04.68.48.28.25. Fax 04.68.48.83.89. E-mail : info@gleon-montanie.com. Prix : 5,80 euros la bouteille TTC départ cave.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature