LE PRÉSIDENT de la République, Jacques Chirac, a expérimenté, à Paris le 18 mai, des équipements tests installés à la gare Montparnasse afin de faciliter l’accès des handicapés. La Sncf a mis en place pour trois mois un acheminement podotactile, des bornes sonores de guidage et des alarmes visuelles pour les paraplégiques en fauteuil roulant, les malentendants ou les malvoyants, et les personnes de petite taille ou âgées. Le chef de l’Etat a fait le parcours d’un accidenté de la vie, en compagnie du patron de la Sncf, Louis Gallois, et des ministres Dominique Perben (Transports) et Philippe Bas (Handicapés). Il a déclaré «qu’au coeur de l’amélioration de la situation des personnes handicapées se trouve bien sûr la question essentielle de l’accessibilité, qui est la clé de voûte de l’intégration». Après avoir rappelé que la loi prévoit les transports accessibles à tous «dans un délai de dix ans», il a souligné que, «en acceptant le handicap comme une réalité de la vie, notre société gagnera un supplément d’âme. Elle deviendra plus accueillante, plus juste, plus humaine».
Selon la Sncf, sur les 900 millions de voyageurs annuels, quelque 430 000 ont un handicap.
De nouvelles règles pour les bâtiments.
Le même jour, un décret Borloo-Bas paru au « Journal officiel » mettait en oeuvre le principe d’accessibilité généralisée, posé par la loi du 11 février 2005, qui doit permettre aux 5 millions de personnes en perte d’autonomie d’exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale. Tous les types de handicap seront pris en compte dans la conception des bâtiments, et les règles actuelles d’accessibilité des logements vont être renforcées (réserve d’un emplacement pour ascenseur, caves, balcons et terrasses accessibles, salles de bains adaptables). Les maisons individuelles neuves, pour la vente ou la location, n’y échappent pas. Les habitations existantes, qui font l’objet de travaux importants, seront mises en conformité. Avant le 1er janvier 2015, les 650 000 établissements recevant du public devront être adaptés ou aménagés afin que toute personne handicapée puisse y accéder et bénéficier des prestations offertes dans des conditions adaptées. Le délai est ramené au 31 décembre 2010 pour les parties des locaux préfectoraux réservées à l’accueil du public, ainsi que pour certains espaces des établissements d’enseignement supérieur appartenant à l’Etat.
Après l’achèvement des nouvelles constructions, une attestation certifiant que les règles d’accessibilité sont respectées sera établie.
Des arrêtés complémentaires détailleront, dans les mois prochains, les dispositions techniques à respecter. Les nouvelles exigences entreront en vigueur le 1er janvier 2007.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature