Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a annoncé ce mercredi la suspension de la fermeture du service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Henri-Mondor, à Créteil (Val-de-Marne). « La première orientation de l’AP-HP [Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, NDLR] était de fermer le service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Henri-Mondor. J’ai décidé au moment où je vous parle de suspendre cette orientation », a déclaré le ministre aux députés, lors de la séance de questions au gouvernement.
La fermeture envisagée de ce service à Créteil avait déclenché une levée de boucliers non seulement parmi les personnels mais aussi parmi les élus de toutes tendances du Val-de-Marne. Ces derniers se sont émus de la disparition du seul service de chirurgie cardiaque de l’AP-HP, hors Paris intra-muros, alors que les trois autres, situés dans la capitale, ne seraient pas touchés.
La fermeture d’un des quatre services de chirurgie cardiaque de l’AP-HP est inscrite dans le plan stratégique de l’institution. Autorité de tutelle de l’AP-HP, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, dirigée par Claude Évin, avait choisi de fermer le service de Créteil.
Xavier Bertrand, qui a annoncé qu’une mission de l’IGAS allait se pencher sur l’avenir de la chirurgie cardiaque à Créteil, a indiqué que « tous les projets que portera Henri-Mondor (...) seront examinés avec un regard particulièrement bienveillant ». Le gouvernement veut ainsi bien montrer, a souligné le ministre, que « la question de la santé est aussi une question de proximité ». Ceci alors que demain jeudi, le président Nicolas Sarkozy doit effectuer à Fontainebleau (Seine-et-Marne) un déplacement consacré à l’amélioration des soins hospitaliers de proximité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature