° L’âge rend sage et humble. À 72 ans, le saxophoniste (ténor et alto) Charles Lloyd (1) est en plus devenu économe. Ainsi, accompagné par certains des meilleurs éléments de la génération trentenaire – l’excellent Jason Moran (piano), Reuben Rogers (contrebasse) et le très novateur rythmicien Eric Harland (batterie) –, il vient d’enregistrer en studio « Mirror » (ECM/Universal), un disque qui pourrait être perçu comme le portrait musical actuel du vénérable leader. Lui qui n’a plus rien à démontrer et veut éviter toute démonstration abusive de ses fantastiques capacités d’improvisateur et de créateur, se laisse aller, dans des tempos médium, à revisiter aussi bien des airs traditionnels que des standards (Thelonious Monk) et à reprendre des thèmes personnels. Le tout avec une certaine retenue qui donne à son discours des intonations spirituelles, voire incantatoires et méditatives.
° Charlie Haden a toujours eu une passion pour le jazz chanté, lui qui fut avec Ornette Coleman voici plus de quatre décennies, parmi les pionniers du jazz libre, avant d’embrasser des formes musicales plus engagées politiquement. C’est sans doute qu’avec l’âge (73 ans), le contrebassiste conçoit son univers différemment. D’où « Sophisticated Ladies » (Emarcy/Universal), son dernier CD, dans lequel, en plus de son groupe régulier, Quartet West – Ernie Watts (saxe-ténor), Alan Broadbent (piano), Rodney Green (batterie) –, et d’un orchestre à cordes, il a convoqué certaines des plus grandes chanteuses actuelles : la très glamour Melody Gardot, Norah Jones, Cassandra Wilson, Diana Krall, la cantatrice Renée Fleming et sa femme, Ruth Cameron. Avec ces drôles de dames réunies dans un écrin de diamant et présentes un titre sur deux, le leader se souvient du répertoire et du rêve américain qui restent une source intarissable d’improvisation et d’exploration.
° Créé dans les années 1980, puis reformé en 2005, par Dave Liebman (2), l’emblématique groupe Quest (Richie Beirach, piano, RonMcClure, contrebasse, Billy Hart, batterie) est un quartette de superlatifs qui a toujours pratiqué un jazz incandescent, énergique, vivace et vivant, dans lequel tout l’espace libéré est dédié à l’improvisation débridée sans retenue. L’écoute de « Re-Dial - Live in Hamburg » (Out Note Records/Harmonia Mundi) confirme cette impression de puissance sonore insoumise qui se dégage de ces quatre personnalités très fusionnelles.
° La famille Marsalis est l’une des grandes fratries de musiciens de jazz et la plus célèbre de la Nouvelle-Orléans. Générée par le père et pianiste Ellis Jr, 76 ans, elle compte des vedettes du jazz moderne, comme, parmi les plus connues, le brillant aîné, Branford (saxes, 50 ans) et l’exceptionnel Wynton (trompette, 49 ans), ainsi que les frères Delfeayo (trombone, 45 ans) et Jason (batterie, 33 ans). Tout ce petit monde, et un invité de marque et ami de la famille, le crooner Harry Connick Jr, se sont retrouvés pour enregistrer en direct de Washington DC en 2009, « Music Redeems » (Marsalis Music/Universal), un album en hommage au père fondateur et à la Cité du croissant, cinq ans après le passage de l’ouragan Katrina. Une belle collection de standards et du jazz tellement naturel.
(1) Caen, 11 novembre, Pontoise, 12 novembre (Festival Jazz au Fil de l’Oise).
(2) Dave Liebman Quartet plays Ornette Coleman, Paris, Sunside, 6 décembre, 21 heures.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature