DES DONNEES analysées par l'Institut de veille sanitaire (InVS) confirment l'émergence et la diffusion progressive d'infections digestives liées à Clostridium difficile de type 027 dans des établissements de santé du Nord - Pas-de-Calais. La souche 027 est responsable d'infections nosocomiales sévères et épidémiques. D'abord détectée au Canada et aux Etats-Unis, elle a été impliquée plus récemment dans des épidémies hospitalières en Grande-Bretagne, en Belgique et aux Pays-Bas. En France, le premier épisode a été signalé au premier trimestre par le centre hospitalier de Valenciennes (« le Quotidien » du 10 mai) : entre janvier et mai 2006, 41 patients ont été touchés et la souche 027 a été retrouvée chez 16 d'entre eux, sur les 22 pour lesquels les souches responsables ont été caractérisées.
Depuis mars, ce sont 15 établissements de santé du Nord - Pas-de-Calais qui ont signalé des cas groupés, 222 au total de janvier à août, chez des patients souvent âgés, hospitalisés en court séjour ou en soins de suite et réadaptation ; 57 décès ont été enregistrés, dont 13 considérés par les cliniciens comme au moins partiellement imputables à l'infection par C. difficile. Neuf épisodes sont contrôlés et six encore considérés comme actifs. Dix sont liés à une souche 027, deux à d'autres souches et trois sont en cours de caractérisation. En dehors de la région, aucun épisode de cas groupés n'est de type 027. Pour l'InVS, l'épidémie s'expliquerait donc par la proximité du Nord - Pas-de-Calais avec les autres pays concernés et sa diffusion est probablement liée au transfert des patients entre établissements de santé au sein d'un réseau de soins très dense. Cela n'en rend que plus indispensable l'application stricte des recommandations de signalement, de prévention et de contrôle.
Infections nosocomiales
Clostridium difficile 027 sévit dans le Nord
Publié le 30/08/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> R. C.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7998
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature