Créés par voie de décrets en novembre 2003, les trois conseils nationaux de FMC – un par mode d’exercice (libéral, hospitalier, salarié non hospitalier) ont été effectivement installés en février 2004. Six ans plus tard, le bilan est positif, selon Bernard Ortolan, ex-président du CNFMC libéral : « On a rempli notre feuille de route et on a à mon sens fait avancer le dispositif FMC. » Au total, pas moins de 492 organismes de formation ont obtenu leur agrément. Dans un rapport d’activité publié en septembre dernier, le CNFMC indique que « pour beaucoup d’organismes, l’agrément a été assorti d’observations visant à améliorer la gouvernance et l’indépendance de l’organisme, ainsi qu’à renforcer la qualité des programmes et leur évaluation ». Et de préciser qu’en revanche, « 203 organismes, soit 25 % de l’ensemble des candidats à l’agrément, se sont vus opposer un refus motivé. » Au fil des ans, « on a pu observer un progrès qualitatif du tissu associatif avec des règles de qualité pédagogique, etc », indique Bernard Ortolan qui considère qu’une évaluation reste à faire, pour mesurer l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins imputables aux dispositifs de FMC et d’EPP.
CNFMC, le bilan
Publié le 20/01/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 271
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature