La collecte de sang a été provisoirement suspendue en Guyane au vu des premiers résultats d'une étude menée par l'Institut de veille sanitaire pour évaluer le risque de contracter la maladie de Chagas. Treize cas ont été répertoriés de 1990 à 2005, sans qu'il soit possible de déterminer s'il s'agissait de cas importés ou autochtones. Et le test de dépistage biologique actuellement disponible ne permet pas à lui seul de garantir un diagnostic formel. C'est donc par mesure de précaution et à titre conservatoire que la décision a été prise. Durant la suspension, l'approvisionnement en sang de la Guyane sera assuré par les autres Etablissements français du sang, précise la Direction générale de la Santé. La maladie de Chagas est une parasitose due à Trypanosoma cruzi, qui sévit notamment en Amérique latine. Après une phase aiguë, la maladie évolue vers la chronicité chez plus d'un tiers des personnes infectées. La phase chronique apparaît après dix à vingt ans d'infection silencieuse. L'infection chronique est incurable, elle peut être invalidante et est parfois mortelle.
MALADIE DE CHAGAS
Collecte de sang suspendue en Guyane
Publié le 11/05/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7747
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature