PARIS ET SÈTE
Deux collections de photos, brillantes, riches et originales, sont à découvrir cet automne. La première, à Sète, propose une sélection des images réunies passionnément par Roger Thérond, le célèbre patron de « Paris-Match », disparu en 2001. Des daguerréotypes, de vieux négatifs précieux, des oeuvres de Gustave Le Gray, de Félix Nadar, puis de Man Ray, Izis, Rogi André, Cartier-Bresson, Dora Maar, Lartigue et Maurice Tabard composent ce petit musée de la photo.
Au centre Pompidou, à Paris, l’exposition « Les peintres de la vie moderne » présente des oeuvres issues de la donation-collection photographique de la Caisse des dépôts. Cette dernière a acquit dès la fin des années 1980 des oeuvres représentatives de la diversité des pratiques photographiques artistiques contemporaines. De très beaux clichés de Raymond Depardon, Vik Muniz, Patrick Faigenbaum, Andreas Gursky, Jean-Luc Moulène, Andy Goldsworthy, Philippe Ramette, Abbas Kiarostami, Martin Parr, Sophie Ristelhueber, Valérie Jouve... entrent dans les collections nationales.
Centre Pompidou. Paris 4e. Tél. 01.44.78.12.33. Jusqu’au 12 mars .
Musée Paul-Valéry. Rue François-Desnoyer, 34200 Sète. Tél. 04.67.46.20.98. Jusqu’au 30 novembre.
PARIS
MAC 2006
MAC 2006 (manifestation d’art contemporain) ouvre ses portes dans quelques jours et propose de découvrir les oeuvres de 135 artistes d’aujourd’hui, venus des quatre coins du monde et choisis en fonction de leur apport novateur à l’art contemporain et de la qualité et pertinence de leurs oeuvres. Des débats sur la création et des spectacles et performances complètent ce salon de l’art actuel. On note cette année une présence renforcée de la vidéo et de la création numérique.
Espace Champerret. Porte de Champerret, Paris 17e. Du 22 au 26 novembre. www.manifestationartcontemporain.com.
BORDEAUX ET PARIS
Sylvain Dubuisson
Architecte et designer, né à Bordeaux, Sylvain Dubuisson est un brillant créateur de la génération des années 1980 à qui l’on doit à la fois des meubles pour le Mobilier national (bureau du ministre de la Culture Jack Lang en 1991), des objets pour la table, des oeuvres d’art sacré (calice et ciboire créés pour les Journées mondiales de la jeunesse à Paris), des aménagements d’espaces publics ou du mobilier urbain (Musée historique des tissus de Lyon, musée des Arts décoratifs de Paris, boutiques Cartier à Paris, Londres et New York, mobilier urbain du Mont-Saint-Michel). La passionnante exposition de Bordeaux rassemble des projets, des dessins, des pièces uniques et des objets d’édition de Sylvain Dubuisson, ainsi que des vidéos consacrées à ses créations.
À noter : des pièces de mobilier et des objets historiques conçus par Sylvain Dubuisson et qui ont été édités en série limitée par Françoise Darmon, sont actuellement exposés à la galerie Danant (notre photo : fauteuil de Jack Lang, collection Mobilier national).
Musée des Arts décoratifs. 39, rue Bouffard, 33000 Bordeaux. Tél. 05.56.10.14.00. Jusqu’au 29 janvier .
Galerie Jean-Louis Danant. 36, avenue Matignon, Paris 8e. Tél. 01.42.89.40.15. Jusqu’au 25 novembre.
ÉVREUX ET LOUVIERS
Gérard Fromanger
Deux expositions rendent hommage à Gérard Fromanger. L’artiste est issu du mouvement de la figuration Narrative. Cette école, née dans les années 1960, se différenciait fortement de l’art abstrait et du pop art triomphants à l’époque. Fromanger expose des toiles aux couleurs tranchées, résolument vives, inspirées de la modernité, des techniques de communication des médias, souvent militantes, engagées, ironiques ou subversives, se voulant un témoignage de l’environnement contemporain (la politique, l’histoire, les faits divers…). L’oeuvre de Fromanger s’inscrit dans la volonté d’« objectiver » le réel. On découvrira à Evreux et à Louviers une riche sélection des toiles, sculptures, estampes, pastels et sérigraphies de l’artiste, depuis les années 1960 jusqu’à ces derniers temps.
Hôtel du Département. Boulevard Georges-Chauvin, 27021 Evreux. Tél. 02.32.31.93.90.
Musée municipal. Place Ernest-Thorel, 27400 Louviers. Tél. 02.32.09.58.55. Jusqu’au 28 novembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature