Une grande enquête sur l'état de santé des professionnels de santé (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, aides soignants, sages-femmes, kinés, pharmaciens, orthophonistes, dentistes…) vient d'être lancée en début de semaine.
Coordonnée par la MNH, cette étude sera menée par l'Institut indépendant Odoxa en partenariat avec l'association Soins aux professionnels de santé (SPS) et le laboratoire de psychologie de l'Université de Bourgogne-Franche-Comté, sous la houlette du Pr Didier Truchot, professeur de psychologie sociale.
Après une première partie consacrée au rythme de travail (cadences horaires, congés...), une seconde vise à relever des problèmes de santé et à savoir si les professionnels de santé sont régulièrement suivis par un médecin ou la médecine du travail. Cette enquête strictement anonyme et confidentielle, vise également à mesurer la qualité du sommeil, l'exposition à la fatigue, la pratique d'un sport, les habitudes alimentaires ou d'éventuelles conduites addictives.
Le Généraliste présentera les résultats de cette enquête dans un prochain numéro.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature