SOCIOLOGUE, directrice de recherche au CNRS, Dominique Pasquier explore dans « Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité » la contradiction à laquelle se heurtent les adolescents d'aujourd'hui : être soi et en même temps être comme les autres, et elle met au jour leurs nouvelles pratiques de sociabilité : téléphone mobile, Internet, goûts musicaux et vestimentaires, lecture, télévision, pour mieux comprendre ce qui fait leur culture.
Au terme de son enquête menée auprès de lycéens de la région parisienne, on découvre un univers pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Et après avoir posé les problèmes, l'auteur montre les multiples stratégies mises en œuvre par les jeunes - avec plus ou moins de succès - pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi.
Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, est-il noté, elle montre aussi combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu et pose, peut-être surtout, la question des nouvelles inégalités sociales et sexuelles.
Éditions Autrement, 180 p., 16,95 euros
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature